Login

129 agriculteurs labellisés bas carbone grâce à Agro d’Oc

Les agriculteurs sont accompagnés, notamment en groupe, sur les changements de leurs pratiques. Cet aspect collectif est une habitude chez Agro d'Oc, qui regroupe 52 Ceta.

La coopérative Agro d’Oc rassemble déjà 129 agriculteurs et 25 000 ha à travers sa démarche de label bas carbone en grandes cultures, Carbo d’Oc. 70 autres pourraient la rejoindre prochainement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous avons déjà 129 agriculteurs labellisés et nous allons en proposer 70 autres à la labellisation d’ici à fin août », se félicite Sylvain Hypolite, responsable recherche et développement chez Agro d’Oc. Avec ces 200 agriculteurs labellisés, le projet de crédits carbone porté par la coopérative agricole de services et d’approvisionnements pourrait donc être prochainement « le plus gros de France en grandes cultures, à égalité avec l’Apad », souligne encore Sylvain Hypolite.

« C’est vrai qu’on ne pensait pas amener avec nous autant d’agriculteurs, ajoute-t-il. Mais on est dans une zone où ils ont intérêt à le faire et à prendre date, avec d’importantes surfaces en blé dur et en blé de force qui nécessitent pas mal d’intrants et des couverts qui sont loin d’être généralisés. » Bref, l’amélioration est à portée de main et les financements liés à ces engagements le sont également.

Des crédits carbone « premium »

De fait, le projet Carbo d’Oc, labellisé il y a deux mois, engage 25 000 hectares et 30 000 crédits carbone par an. S’il atteint les 200 agriculteurs, il pourrait passer à terme à 50 000 crédits carbone. « Maintenant, il faut qu’on les vende ! », s’exclame le responsable R&D. Pour cela, Agro d’Oc a décidé de les commercialiser « en direct » auprès des acheteurs qui doivent compenser leurs émissions, mais aussi de s’attacher les services de deux apporteurs d’affaires.

« On a déjà vendu autour de 10 % de notre potentiel, indique encore le responsable. On sait aussi qu’on a un prix élevé de 65 euros la tonne de CO2, quand le marché est entre 40 et 45 €/t. Mais nous avons un positionnement premium, avec des crédits carbone de qualité, issus de pratiques sincères qui valent le coup d’être valorisées par les acheteurs. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement